Êtes-vous prêts à dire STOP aux SMS indésirables ?
Aujourd’hui vous êtes nombreux à avoir des comptes en ligne et à participer à des programmes de fidélité. Il est courant que les marques utilisent le SMS pour communiquer avec vous, pour vous informer des promotions en cours, vous notifier la situation d’un compte, vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle facture, ou vous rappeler une nouvelle échéance, …
Même si le SMS est un moyen très pratique pour rester informé, il vous arrive de ne pas vouloir recevoir certains messages non-sollicités, et c’est votre droit !
Pour cela, votre opérateur mobile met à votre disposition une procédure très pratique : le « STOP SMS »
Pour ne plus recevoir des messages SMS provenant d’un numéro court ou d’une marque, il suffit :
- lorsque l’expéditeur affiché est un numéros court, de répondre au SMS avec le mot-clé « STOP » (sms gratuit).
- lorsque l’expéditeur affiché est une marque, d’envoyer par SMS le mot-clé STOP au numéro cout affiché dans le message SMS (sms gratuit).
Si vous souhaitez vérifier l’identité de l’expéditeur d’un SMS commercial, vous pouvez envoyer, de la même manière par SMS, le mot-clé « CONTACT » (sms gratuit).
Attention : l’envoi de STOP ne fonctionne que pour les numéros courts expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
Lorsque vous recevez un message SMS provenant d’un numéro long commençant par 06 ou 07, ou en cas de suspicion de tentative de fraude, telle que le phishing par SMS, aussi appelé « smishing », nous vous recommandons de ne pas faire ce qui est indiqué sur le message. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur votre facture ou vous faire extorquer des données personnelles ou bancaires !
Vous pouvez signaler ce SMS auprès du 33700, la plateforme de lutte contre les SPAS SMS. Il faut simplement transférer le SMS non-sollicité, toujours par SMS (gratuit), au numéro court 33700 et suivre les instructions.
Alors, vous êtes prêts à dire « STOP » aux SMS non-sollicités ?