Je suis démarché par téléphone, comment ne plus recevoir ces appels ?
La liste d’opposition « Bloctel »
Bloctel est un service gratuit mis en place par les pouvoirs publics, afin de protéger l’utilisateur du démarchage téléphonique.
L’inscription se fait sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous pouvez enregistrer jusqu’à huit numéros de téléphone fixe et/ou mobile pour lesquels vous ne souhaitez pas être contacté pour démarchage.
Il est alors interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un numéro inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.
En particulier, le numéro pourra toujours être appelé à des fins commerciales dans les cas suivants :
- par les professionnels chez qui le consommateur a déjà un contrat en cours ;
- pour la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
- pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que : les appels émanant d’un service public, d’instituts d’études et de sondage et d’associations à but non lucratif ;
- si l’utilisateur a communiqué de manière libre et non équivoque son numéro afin d’être rappelé.
A l’issue de votre inscription, un récépissé vous est adressé vous précisant la date à laquelle elle sera effective (30 jours maximum à réception du récépissé).
L’inscription sur la liste d’opposition est enregistrée pour une durée de trois ans, renouvelable sur demande. Cette inscription est gratuite pour les consommateurs.
Les listes anti-prospection
En complément des services proposés par Bloctel, différentes listes d’opposition gérées par les opérateurs existent :
- la liste « rouge » : elle permet à une personne que son nom, adresse et numéro de téléphone fixe ne soient pas publiées dans les annuaires papier ou électronique ;
- la liste « anti-prospection » : elle permet à toute personne physique de s’opposer à ce que ses nom, adresse et numéros de téléphone fixe ou mobile soient publiés dans les annuaires et utilisés à des fins de prospection.
Pour figurer dans ces listes, vous devez contacter votre opérateur ou le faire directement au sein de votre espace-client.
D’autres listes anti-prospection commerciale par téléphone existent. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la CNIL.