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Comprendre et gérer les
services facturés hors-forfait

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Internet+

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Qu'est-ce que Internet+ ?

Internet+ est une solution de paiement sur facture proposée par les principaux opérateurs télécoms (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Red by SFR, Free et Sosh). Elle permet d’acheter ou de souscrire à des services et contenus digitaux (vidéo à la demande, musique, jeux, presse, etc.) directement en ligne, sans avoir à communiquer vos coordonnées bancaires.

Conçue pour simplifier les transactions, Internet+ est particulièrement adaptée aux micro-paiements, dans la limite réglementaire de 20€ TTC par achat et 300 € TTC par mois. Pour garantir une utilisation claire et sécurisée, cette solution s’appuie sur une Charte Déontologique élaborée conjointement par les opérateurs, des associations représentatives des éditeurs, la DGCCRF et l’ARPP.

Internet+, comment ça marche ?

Internet+ se décline en deux versions, adaptées à votre mode de connexion :

Sur un réseau 3G/4G/5G, votre opérateur mobile est automatiquement identifié. Vous êtes alors redirigé vers une page de paiement sécurisée, et le montant de votre achat est reporté directement sur votre facture mobile.

Lorsque vous naviguez en ADSL, Fibre ou via Wifi, c’est votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui vous identifie. Le paiement est alors intégré à votre facture fixe.

Comment payer avec Internet+ ?

1. ACCÈS À LA PAGE COMMERCIALE

L’éditeur du service vous présente, sur une page dédiée, toutes les informations obligatoires (description du service, tarification, etc.) conformément aux règles déontologiques en vigueur. Vous avez ainsi une parfaite conscience de l’achat.

2. VALIDATION DE L’ACHAT

En cliquant sur le bouton prévu à cet effet, vous confirmez votre intention d’acheter ou de souscrire à un service.

3. REDIRECTION VERS LE PAIEMENT

Vous êtes dirigé(e) vers une page de paiement hébergée par votre opérateur. Le processus sécurisé garantit que vous n’avez pas à transmettre vos informations bancaires.

3. CONFIRMATION DE LA TRANSACTION

Vous êtes dirigé(e) vers une page de paiement hébergée par votre opérateur. Le processus sécurisé garantit que vous n’avez pas à transmettre vos informations bancaires.

  • Pour Internet+ Mobile :

Vous recevez au moins deux SMS de confirmation (l’un de votre opérateur et l’autre de l’éditeur).

  • Pour Internet+ Box :

Vous recevez un courriel de confirmation envoyé par votre FAI.

Par ailleurs, tous vos achats et abonnements sont récapitulés dans votre espace client, ce qui vous permet de suivre facilement votre consommation.

Comment résilier un abonnement Internet+ et contacter l'éditeur d'un service ?

Les abonnements souscrits via Internet+ sont sans engagement : vous pouvez y mettre fin à tout moment. Vous disposez de plusieurs options pour résilier un abonnement :

  • Directement sur le service

Via l’option « se désabonner » au sein du service quand vous êtes connecté sur celui-ci.

  • Via votre espace client

Connectez-vous à votre espace client (mobile ou fixe) et recherchez la rubrique dédiée à la consommation ou aux « achats et abonnements hors forfait » (les intitulés varient selon l’opérateur). Suivez ensuite la procédure indiquée pour résilier votre abonnement.

  • En contactant l’éditeur du service

Vous pouvez également joindre directement l’éditeur. Pour cela, consultez les coordonnées mises à disposition via l’annuaire disponible sur ce site.

Comment contacter l'éditeur du service ?

En cas de question sur le contenu, la livraison ou la nature du service acheté, il est recommandé de contacter directement l’éditeur. Celui-ci dispose de toutes les informations nécessaires pour vous renseigner et, le cas échéant, vous assister dans la gestion de votre abonnement.

Pour trouver les coordonnées d’un éditeur, vous pouvez utiliser l’annuaire disponible sur ce site.

Comment faire une réclamation pour Internet+ ?

Si vous constatez une facturation inhabituelle, une erreur ou si vous pensez être victime d’une pratique frauduleuse, voici les démarches conseillées :

  • Vérifiez vos transactions dans votre espace client sur le site de votre opérateur.
  • Contactez d’abord l’éditeur du service, qui est le mieux placé pour vous fournir des explications sur l’achat.
  • Consultez le site surmafacture.fr pour vérifier la légitimité de la contestation et obtenir la procédure adaptée.

Enfin, si vous souhaitez empêcher toute transaction via Internet+ (par exemple en cas d’utilisation partagée de votre ligne), sachez que les opérateurs proposent gratuitement des options de blocage des achats sur facture. Celles-ci sont gratuitement accessibles directement depuis l’espace client de votre opérateur.

Internet+, comment ça marche ?

Internet+ se décline en deux versions, adaptées à votre mode de connexion :

Sur un réseau 3G/4G/5G, votre opérateur mobile est automatiquement identifié. Vous êtes alors redirigé vers une page de paiement sécurisée, et le montant de votre achat est reporté directement sur votre facture mobile.

Lorsque vous naviguez en ADSL, Fibre ou via Wifi, c’est votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui vous identifie. Le paiement est alors intégré à votre facture fixe.

1. ACCÈS Á LA PAGE COMMERCIALE

L’éditeur du service vous présente, sur une page dédiée, toutes les informations obligatoires (description du service, tarification, etc.) conformément aux règles déontologiques en vigueur. Vous avez ainsi une parfaite conscience de l’achat.

2. VALIDATION DE L’ACHAT

En cliquant sur le bouton prévu à cet effet, vous confirmez votre intention d’acheter ou de souscrire à un service.

3. REDIRECTION VERS LE PAIEMENT

Vous êtes dirigé(e) vers une page de paiement hébergée par votre opérateur. Le processus sécurisé garantit que vous n’avez pas à transmettre vos informations bancaires.

3. CONFIRMATION DE LA TRANSACTION

Vous êtes dirigé(e) vers une page de paiement hébergée par votre opérateur. Le processus sécurisé garantit que vous n’avez pas à transmettre vos informations bancaires.

  • Pour Internet+ Mobile :

Vous recevez au moins deux SMS de confirmation (l’un de votre opérateur et l’autre de l’éditeur).

  • Pour Internet+ Box :

Vous recevez un courriel de confirmation envoyé par votre FAI.

Par ailleurs, tous vos achats et abonnements sont récapitulés dans votre espace client, ce qui vous permet de suivre facilement votre consommation.

Les abonnements souscrits via Internet+ sont sans engagement : vous pouvez y mettre fin à tout moment. Vous disposez de plusieurs options pour résilier un abonnement :

  • Directement sur le service

Via l’option « se désabonner » au sein du service quand vous êtes connecté sur celui-ci.

  • Via votre espace client

Connectez-vous à votre espace client (mobile ou fixe) et recherchez la rubrique dédiée à la consommation ou aux « achats et abonnements hors forfait » (les intitulés varient selon l’opérateur). Suivez ensuite la procédure indiquée pour résilier votre abonnement.

  • En contactant l’éditeur du service

Vous pouvez également joindre directement l’éditeur. Pour cela, consultez les coordonnées mises à disposition via l’annuaire disponible sur ce site.

En cas de question sur le contenu, la livraison ou la nature du service acheté, il est recommandé de contacter directement l’éditeur. Celui-ci dispose de toutes les informations nécessaires pour vous renseigner et, le cas échéant, vous assister dans la gestion de votre abonnement.

Pour trouver les coordonnées d’un éditeur, vous pouvez utiliser l’annuaire disponible sur ce site.

Si vous constatez une facturation inhabituelle, une erreur ou si vous pensez être victime d’une pratique frauduleuse, voici les démarches conseillées :

  • Vérifiez vos transactions dans votre espace client sur le site de votre opérateur.
  • Contactez d’abord l’éditeur du service, qui est le mieux placé pour vous fournir des explications sur l’achat.
  • Consultez le site surmafacture.fr pour vérifier la légitimité de la contestation et obtenir la procédure adaptée.

Enfin, si vous souhaitez empêcher toute transaction via Internet+ (par exemple en cas d’utilisation partagée de votre ligne), sachez que les opérateurs proposent gratuitement des options de blocage des achats sur facture. Celles-ci sont gratuitement accessibles directement depuis l’espace client de votre opérateur.

Voir aussi :

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Numéros surtaxés

J’ai émis des appels vers des numéros surtaxés

SMS+

J’ai envoyé des SMS facturés hors-forfait

Les questions fréquentes

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