Payer avec Internet+, comment ça marche ?
Internet+, payer en ligne avec sa facture opérateur.
Internet+ est une solution de paiement dite “sur facture opérateur”.
Les montants des achats ou abonnements effectués avec cette solution sont ainsi reportés sur les factures mobiles ou fixes.
Internet+ a été développée par les opérateurs pour permettre aux internautes et mobinautes de payer des services digitaux (VOD, jeux, musique, jeux…) en quelques clics, sans fournir leurs coordonnées bancaires
Un parcours de paiement fluide et encadré
La solution Internet+ se présente en deux versions : “mobile” et “box”.
Internet+ mobile permet d’effectuer le paiement en ligne sur un réseau 3G/4G et de reporter le montant sur la facture de mobile¹. Pendant le parcours d’achat ou de souscription à un abonnement, et grâce au réseau 3G/4G, l’éditeur du service identifie l’opérateur de l’utilisateur et peut ainsi proposer la page de paiement correspondante.
Internet+ box est adaptée pour une navigation sur un réseau ADSL/Wifi. Ainsi les achats ou abonnements sont reportés la facture fixe, grâce à l’identification du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui se fait automatiquement.
Ce parcours d’achat fluide est fortement encadré afin d’assurer la protection du consommateur.
Toute demande de nouveau service souhaitant proposer la solution de paiement Internet+ fait l’objet d’une validation en amont des opérateurs télécoms.
Ces services doivent ensuite respecter des règles précises en matière d’affichage, de transparence tarifaire lors du parcours d’achat via Internet+.
Elles sont définies dans la Charte Déontologique dédiée à la solution rédigée par les opérateurs télécoms, avec le soutien des associations professionnelles représentant les éditeurs des services, dans le respect des lois et réglementation en vigueur.
Des contrôles du respect de cette charte sont effectués régulièrement. En cas de manquement constaté, les opérateurs télécoms agissent auprès des sociétés éditrices de ces services.
Le parcours de paiement Internet+ en détail
Comme évoqué précédemment le parcours d’achat avec Internet+ comporte des étapes incontournables afin de garantir la conscience d’achat de l’utilisateur.
- L’utilisateur se rend sur la page commerciale d’un service en ligne.
Les informations obligatoires ainsi que leur disposition dans cette page sont fixées par afin que la nature du service et sa tarification soient claires pour l’utilisateur.
La Charte Déontologique Internet+ précise les informations à mentionner (promesse du service, tarification ) et leur disposition pour que l’utilisateur ait une parfaite conscience d’achat.
- L’utilisateur valide son intention d’achat ou d’abonnement en cliquant sur un bouton.
- L’utilisateur est redirigé vers la page de paiement hébergée par son opérateur mobile ou FAI, reconnu grâce au réseau 3G/4G¹ ou ADSL/Wifi.
Ex. Pages de paiement hébergées par les opérateurs mobiles.
4.Une fois le paiement validé, l’utilisateur est redirigé vers le service en ligne.
- L‘utilisateur reçoit à la suite de la transaction :
- Internet+ mobile : au moins deux messages SMS de confirmation d’achat ou abonnement. Un provenant de son opérateur et un provenant de l’éditeur du service.
- Internet+ box : un courriel de la part du Fournisseur d’accès Internet.
- L’utilisateur peut retrouver tous ses achats et abonnements sur l’espace-clientde son opérateur mobile ou fixe.
Les abonnements effectués via Internet+ sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment sur l’espace-client de son opérateur mobile ou fixe ou auprès de l’éditeur du service.
L’annuaire inversé du site surmafacture.fr vous permet de retrouver en quelques clics les coordonnées du service-client d’un service.