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services facturés hors-forfait

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SMS+

Surmafacture.fr SMS+

Qu'est-ce que SMS+ ?

SMS+ est une solution de paiement par SMS intégrée à la facture opérateur mobile. Proposée par les principaux opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Red by SFR, Free, Sosh), elle permet à l’utilisateur d’acheter des contenus et services digitaux en envoyant simplement un SMS, sans transmettre ses coordonnées bancaires et dans un cadre sécurisé.

SMS+ permet de réaliser des achats de contenus et services numériques tels que des jeux mobiles, de jouer ou voter via l’interactivité TV/Radio, de faire du chat, etc.

Conçue pour simplifier les transactions mobiles, SMS+ est adaptée aux micro-paiements, dans la limite de 4,5€ TTC par achat et 300 € TTC par mois. Pour garantir une utilisation claire et sécurisée, cette solution s’appuie sur une Charte Déontologique élaborée conjointement par les opérateurs, des associations représentatives des éditeurs, la DGCCRF et l’ARPP.

SMS+, comment ça marche ?

Le parcours de paiement via SMS+ a été conçu pour être simple et rapide. Voici les étapes clés :

1. INVITATION

Une communication (publicité TV, radio, presse, etc.) invite l’utilisateur à envoyer un mot-clé à un numéro court composé de 5 chiffres (ex : 3XXXX ou 7XXXX). Les informations essentielles (nature du service, tarification, nombre d’échanges) y sont clairement indiquées.

2. ENVOI DU SMS

L’utilisateur envoie le mot-clé au numéro court proposé.

3. RÉCEPTION DU SERVICE

L’utilisateur reçoit immédiatement par SMS le contenu attendu ou la confirmation de sa participation à un jeu ou vote.

4. VALIDATION DU PAIEMENT

Le paiement est finalisé dès lors que l’utilisateur reçoit le SMS de confirmation du service.

5. SUIVI DES TRANSACTIONS

Chaque achat SMS+ est reporté sur votre facture mobile et peut être consulté sur le site ou l’application de son opérateur, dans son espace client.

Comment puis-je suivre et retrouver mes achats effectués par SMS+ ?

Vous pouvez facilement retrouver vos transactions SMS+ sur le site ou l’application de votre opérateur, et plus précisément dans votre espace client. Généralement vous les retrouverez dans la rubrique « Suivi consommation », « Achats et abonnements hors forfait » ou « Achats multimédias », selon l’opérateur.

J'ai un problème avec un service SMS+, que faire ?

Si vous constatez un problème concernant un service facturé via SMS+ (contenu non livré, informations erronées, éditeur injoignable ou pratiques commerciales abusives), voici les démarches à suivre :

  • Pour une question sur le service, vous pouvez contacter directement l’éditeur du service, celui-ci détient toutes les informations nécessaires afin de répondre à vos demandes. Contrairement à votre opérateur mobile/fixe, seul le fournisseur du service peut vous informer sur le contexte de l’achat et sur le service en lui-même (contenu, livraison, navigation). Pour trouver ses coordonnées, vous pouvez utiliser l’annuaire disponible sur ce site.
  • Saisissez le service client de votre opérateur. Faute de réponse d’un contact éditeur dans un délai d’une semaine, ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également contacter le service client de votre opérateur. Transmettez-lui l’ensemble des éléments (copies de SMS, captures d’écran, etc.) afin qu’il puisse examiner votre réclamation.
  • Signalez un SMS frauduleux. Enfin, si vous estimez avoir été victime d’une pratique frauduleuse, vous pouvez également signaler le service via le bouton « Signaler un problème relatif à ce numéro » disponible sur la fiche annuaire du service concerné. Ce signalement, anonyme, sera visible par les opérateurs et l’association af2m. Il permettra d’investiguer pour détecter les pratiques frauduleuses et, le cas échéant, les faire cesser.

Comment puis-je bloquer les SMS vers des numéros spéciaux ?

Si vous souhaitez empêcher toute transaction SMS+ (par exemple en cas d’utilisation partagée de votre ligne), sachez que les opérateurs proposent gratuitement des options de blocage des achats sur facture. Celles-ci sont gratuitement accessibles directement depuis l’espace client de votre opérateur.

SMS+, comment ça marche ?

Le parcours de paiement via SMS+ a été conçu pour être simple et rapide. Voici les étapes clés :

1. INVITATION

Une communication (publicité TV, radio, presse, etc.) invite l’utilisateur à envoyer un mot-clé à un numéro court composé de 5 chiffres (ex : 3XXXX ou 7XXXX). Les informations essentielles (nature du service, tarification, nombre d’échanges) y sont clairement indiquées.

2. ENVOI DU SMS

L’utilisateur envoie le mot-clé au numéro court proposé.

3. RÉCEPTION DU SERVICE

L’utilisateur reçoit immédiatement par SMS le contenu attendu ou la confirmation de sa participation à un jeu ou vote.

4. VALIDATION DU PAIEMENT

Le paiement est finalisé dès lors que l’utilisateur reçoit le SMS de confirmation du service.

5. SUIVI DES TRANSACTIONS

Chaque achat SMS+ est reporté sur votre facture mobile et peut être consulté sur le site ou l’application de son opérateur, dans son espace client.

Vous pouvez facilement retrouver vos transactions SMS+ sur le site ou l’application de votre opérateur, et plus précisément dans votre espace client. Généralement vous les retrouverez dans la rubrique « Suivi consommation », « Achats et abonnements hors forfait » ou « Achats multimédias », selon l’opérateur.

J'ai un problème avec un service SMS+, que faire ?

Si vous constatez un problème concernant un service facturé via SMS+ (contenu non livré, informations erronées, éditeur injoignable ou pratiques commerciales abusives), voici les démarches à suivre :

  • Pour une question sur le service, vous pouvez contacter directement l’éditeur du service, celui-ci détient toutes les informations nécessaires afin de répondre à vos demandes. Contrairement à votre opérateur mobile/fixe, seul le fournisseur du service peut vous informer sur le contexte de l’achat et sur le service en lui-même (contenu, livraison, navigation). Pour trouver ses coordonnées, vous pouvez utiliser l’annuaire disponible sur ce site.
  • Saisissez le service client de votre opérateur. Faute de réponse d’un contact éditeur dans un délai d’une semaine, ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également contacter le service client de votre opérateur. Transmettez-lui l’ensemble des éléments (copies de SMS, captures d’écran, etc.) afin qu’il puisse examiner votre réclamation.
  • Signalez un SMS frauduleux. Enfin, si vous estimez avoir été victime d’une pratique frauduleuse, vous pouvez également signaler le service via le bouton « Signaler un problème relatif à ce numéro » disponible sur la fiche annuaire du service concerné. Ce signalement, anonyme, sera visible par les opérateurs et l’association af2m. Il permettra d’investiguer pour détecter les pratiques frauduleuses et, le cas échéant, les faire cesser.

Si vous souhaitez empêcher toute transaction SMS+ (par exemple en cas d’utilisation partagée de votre ligne), sachez que les opérateurs proposent gratuitement des options de blocage des achats sur facture. Celles-ci sont gratuitement accessibles directement depuis l’espace client de votre opérateur.

Voir aussi :

Internet+

J'ai des services en ligne
facturés hors-forfait

Voir aussi :

Numéros surtaxés

J’ai émis des appels vers des numéros surtaxés

Internet+

J'ai des services en ligne facturés hors-forfait

Les questions fréquentes

Consultez notre F.A.Q.